Le management participatif : une évolution irréversible pour une démarche qualité pérenne !
Selon l’analyse de Michel Crozier, c’est lorsque tous les acteurs d’une organisation sont d’accord sur leur intérêt à changer, soit leur comportement, soit leur manière de travailler, que peuvent se produire des changements réels et significatifs au sein d’une structure.
Le manager doit comprendre et admettre que la réussite d’une telle démarche ne peut passer que par l’implication de tous.
Remettre l’homme au centre d’un tel système est une condition sine qua non, un prérequis.
Omettre l’importance du capital humain au sein de l’établissement, sous-estimer sa capacité d’inertie est le plus sûr moyen d’engager une démarche vidée de sa substance.
Les désillusions qui suivraient, entraîneraient l’établissement dans une spirale, aux effets diamétralement opposés aux objectifs recherchés.
En effet, sans une approche managériale plus participative, la dynamique de changement ne peut s’opérer.
L’implication ne se décrétant pas, il est nécessaire de l’induire par des buts et des projets partagés par le plus grand nombre, qui permettent de passer de la motivation à l’action.
Vouloir motiver les professionnels aujourd’hui n’a de sens que si l’on accepte de prendre en compte ce qui anime et donne vie à la motivation.
Quoi de plus fédérateur qu’une certification à venir pour donner du sens au travail de chacun et permettre ainsi de dépasser le cadre contraignant de la visite.