Comment anticiper la certification V2020 dès aujourd’hui ?
Vous le savez, l’expérimentation du nouveau référentiel V2020 aura lieu en septembre 2019 pour une finalisation théorique fin 2019, et une mise en application dés janvier 2020.
Six ans se seront donc écoulés entre la publication des deux référentiels V2014 et la V2020. Un peu moins dans les faits car vous vous en souvenez peut-être, il y avait eu du retard dans la mise place effective car la plateforme SARA en 2014 n’était pas totalement opérationnelle, et il avait fallu attendre quasiment un an pour que les établissements concernés puissent y saisir leur compte qualité.
Cette V2020 peut vous paraitre encore lointaine, au minimum un grosse année, et certains d’entre vous pensent qu’il est préférable d’attendre de voir quelle formera prendra ce nouveau référentiel, ainsi que les nouvelles exigences méthodologiques de la HAS. Des orientations sont déjà connues (cf. « Comment se présente la nouvelle certification V2020 »)
C’est un tort ! Nous savons tous, après 4 versions de certification que la dépression post-partum guette la plupart des établissements… La montée en puissance l’année qui précède la visite des experts visiteurs, vous fait dire à chaque fois « on s’y est pris trop tard » et on se fait toujours prendre.
Ce n’est pas de la mauvaise volonté, vous le savez, juste le quotidien qui reprend le dessus, d’autres chantiers mis entre parenthèses qui reviennent à notre bon souvenir, les journées qui passent trop vite, et ce sentiment frustrant de n’avoir que deux mains…
Vous pouvez agir, et c’est très simple !
Relancez la machine, doucement, tranquillement, mais réellement. Ne vous racontez plus d’histoires… Votre démarche qualité s’est assoupie. Bien sûr, vos prises en charge sont de qualité, vos équipes professionnelles, et les résultats de vos questionnaires de satisfaction vous confortent à juste titre. Mais cela ne sera pas suffisant car tout ce qui ne se prouve pas n’existe pas. Je vous devine marmonner…
Alors, que vous soyez directeur qualité, ingénieur qualité, responsable qualité, assistant qualité, dés demain reposez-vous les questions suivantes :
- Nos politiques ont-elles été suivies annuellement comme nous nous y étions engagés ?
- Le Comité de Pilotage suit-il a périodicité définie (tous les trimestres) l’avancée du plan d’actions correctives ?
- L’établissement réalise-t-il régulièrement des patients-traceurs ?
- Nos EPP vivent-elles ? En a-t-on relancé d’autres ? Sont-elles déployées dans tous les secteurs concernés ?
- Nos procédures ont-elles été régulièrement mises à jour comme nous nous étions engagés à le faire ?
- Les CREX sont toujours régulièrement menés ?
- Les nouveaux venus sont bien sensibilisés sur la démarche qualité institutionnelle ?
- Le RAQ fait toujours du prosélytisme sur la nécessité de signaler les évènements indésirables (surtout les vrais…) ? Rappelle-t-il systématiquement l’approche non punitive du signalement ?
J’arrête là, le but n’est pas d’effrayer mais de sensibiliser.
La certification c’est comme un plat mijoté, toujours maintenir à feu doux…