Stop au baratin : comment rédiger une politique des EPP utile ?
Trop souvent les politiques des EPP lues dans nos missions ne sont constituées que d’un inventaire d’intentions…Généralement très bien écrites, elles enfoncent des portes ouvertes.
La preuve : n’importe quel établissement pourrait les reprendre à son compte. Voici une trame qui pourrait vous aider…
Le développement de l’EPP dans un établissement de santé nécessite une impulsion donnée à un niveau institutionnel et la mise en cohérence des différentes démarches émanant des secteurs d’activité.
Ainsi, il est plus que souhaitable, que la politique de qualité et de gestion des risques intègre un volet sur l’EPP, voir comme demandé dans le critère 1F qui est une PEP, une politique spécifique. Cette exigence permet de démontrer l’existence d’une politique clairement définie et l’implication des responsables de l’établissement, puis que l’existence d’une structure de coordination et de projets formalisés est mise en œuvre.
Plan d’une politique des EPP conforme aux attentes de la HAS:
- Ressources humaines dédiées à la thématique
- Interface avec d’autres thématiques, et/ou d’autres critères spécifiques
- Cadre légal et réglementaire
- Modalité d’élaboration de la politique
- Diagnostic/état des lieux (points positifs/points à améliorer)
- Suivi du PAQ depuis la précédente certification
- Objectifs
- Plan d’actions correctives
- Indicateurs de suivi
Le respect de ce plan permettra aux établissements de santé de disposer d’une politique qui donne du sens, qui doit être connue ou au moins accessible par les professionnels… C’est son absence qui fait défaut dans tous les établissements qui voient leurs EPP s’étioler après la visite de certification…
Il suffirait lors de l’état des lieux de préciser le nombre d’EPP existantes conformément à la catégorisation HAS:
- Etape 1 : En projet : Identification des enjeux, choix des références professionnelles, définition des objectifs du projet, constitution du groupe de travail ou organisation débutante < à 6 mois et/ou non formalisée.
- Etape 2 : En cours : Etape allant jusqu’à la définition du plan d’action ou organisation formalisée, récente (< à 1 an).
- Etape 3 : Mise en œuvre des actions d’amélioration ou organisation formalisée, régulière, sans évaluation.
- Etape 4 : Mesure de l’amélioration ou organisation formalisée, évaluée avec actions d’amélioration ponctuelles.
- Etape 5 : Suivi régulier et benchmarking ou organisation intégrée dans la routine, avec une amélioration continue.
Rappelons à toutes fins utiles que dans la Politique d’Evaluation des Pratiques Professionnelles, seront mise en avant les EPP « traditionnelles » (en place depuis la V2), mais aussi les CREX, les patients Traceurs, les audits en routines…
Enfin, à partir de ce constat, il faut planifier chaque année, l’ensemble des évaluations qui vont être maintenues, mises en sommeil (car les résultats sont satisfaisants à un instant T), étendues à d’autres services, ou lancées.
Ce principe peut naturellement être étendu à toutes les Thématiques. Par ailleurs, vous disposerez alors d’un ensemble d’annexes au Projet d’Etablissement…si elles sont bien évaluées chaque année !