HAS V2020 : la certification commune devient la démarche conjointe de certification des GHT !

La HAS a publié ces jours-ci des informations pratiques à l’attention des GHT sur l’organisation future de leurs certifications. Rappelons qu’initialement, dans les projets d’organisation future de la certification des GHT, deux options avaient été envisagées mais sont aujourd’hui obsolètes :

  • la certification commune,
  • la certification synchronisée.

Adéquation Santé a eu le plaisir de collaborer entre 2016 et 2018 avec le GHT Champagne Sud, sous l’autorité du Dr Corinne Frémond, lors de l’expérimentation HAS d’une certification commune. Il s’agissait d’une V2014, mais le compte qualité était commun aux 5 établissements qui composent ce GHT. Avant même les résultats de cette expérimentation, l’ensemble des protagonistes internes, et votre serviteur touchaient du doigt les limites de l’exercice…

En effet, si sur certaines thématiques (qualité, droits du patient, pour ne prendre que les plus évidentes) l’organisation à mettre en place était logique et cohérente, puisqu’il y a un projet médical et soignant qui porte sur l’ensemble des GHT, pour d’autres thématiques, rédiger un compte qualité commun relevait de la quadrature du cercle…

Exemple avec la thématique « douleur » : comment rédiger un compte qualité commun qui aborderait la prise en charge de la douleur dans un établissement de santé mentale, en soins palliatifs dans un SSR, ou post-interventionnelle en chirurgie ? On voit bien là les limites de l’exercice. Je n’ose imaginer l’approche des « fonctions logistiques » … Il semblait évident, qu’à terme, certaines thématiques devraient être abordée sous l’angle GHT, et d’autres dans chaque site.

« C’est ce qu’envisage la HAS en précisant que le périmètre de certification des GHT comprendra deux dimensions :

  • une évaluation de chaque établissement de santé membre d’un groupement,
  • une évaluation à l’échelle du groupement.

Dans cette optique, chaque établissement d’un groupement doit poursuivre sa démarche de certification et continuer à renseigner son propre compte qualité.

La démarche conjointe de certification se concrétisera notamment par :

  • La synchronisation des calendriers de certification de tous les établissements du GHT qui prévoit l’échelonnement des visites sur une période resserrée,
  • Une équipe resserrée d’experts visiteurs qui conduiront l’ensemble des démarches d’un même groupement.

Les démarches conjointes des 135 GHT seront réparties sur un cycle de 4 ans, à compter de juin 2020 et jusqu’en mai 2024 ».

Retrouvez l’information complète sur le site de la HAS.

A suivre donc !

Articles liés