Petit rappel des différents types de risques en établissement de santé !

Pour la V2020 la HAS parle de « points critiques » a investiguer, voilà l’occasion d’y replonger pour rappeler aux équipes quoi signaler comme EI…

Les risque par thématique correspondent à des événements dont la survenue va compromettre ou entraver la réalisation ou les missions de l’établissement de santé :

  • Il peut soit s’agir d’un événement qui a un effet négatif direct ou indirect sur la qualité des soins dispensés ou qui porte atteinte à la sécurité des personnes,
  • Soit cela peut être un événement qui génère un coût et qui ainsi dévie des ressources de leur finalité normale,
  • À ces conséquences, s’ajoutent des conséquences possibles en termes d’atteinte à l’image de l’institution ou à la responsabilité des acteurs.

Le champ d’apparition des risques en établissement de santé est extrêmement vaste. Il s’étend de la sécurité des bâtiments soumis aux règles applicables aux établissements recevant du public, à la sécurité des personnels, des visiteurs et bien sûr des patients.

LA HAS propose la classification suivante :

Les risques spécifiques aux activités médicales et de soins:

  • Les risques iatrogènes qui incluent les risques liés aux actes médicaux et aux pratiques (erreurs de diagnostic, de traitement, maîtrise insuffisante ou non-respect d’un geste technique, d’une procédure),
  • Les risques liés à l’utilisation des produits de santé (médicaments, produits sanguins, équipements médicaux, etc.),
  • Les risques infectieux nosocomiaux (c’est- à-dire acquis en établissement de santé),
  • Les risques liés à l’organisation des soins et à l’environnement. On inclut dans cette catégorie les risques liés à la non-observance des traitements par les patients, et également les risques liés aux questions éthiques (acharnement thérapeutique, euthanasie, etc.), et les risques liés au défaut d’information ou au non-respect du secret médical.

Les risques liés à un événement technique ou logistique:  

  • Les risques concernant les bâtiments et les installations parmi lesquels nous trouvons l’incendie, la rupture d’électricité, le défaut d’approvisionnement en eau, la pollution, les défauts des systèmes informatiques. Ces risques peuvent avoir ou non un impact sur les activités médicales et de soins.

Les risques communs à la gestion de toutes les organisations :

  • Les risques plus directement liés à la dynamique économique de l’établissement de santé,
  • Perte de ressources humaines (risque social, départ d’une personne clé, accident du travail, grève),
  • Engagement de la responsabilité (faute professionnelle, défaut de surveillance, responsabilité sans faute, fraude, non-respect de la conformité réglementaire, etc.),
  • Atteinte à l’image de marque.

Les conséquences de ces risques se déclinent en termes de sur-morbidité/mortalité, de perte d’image et donc potentiellement de perte de patientèle et d’activité, de coûts liés à la prise en charge des réclamations et des plaintes, de surcoûts liés à la prise en charge des complications.

Articles liés