Expérimentation HAS de « certification commune » au GHT Champagne Sud (1ère partie) : REX
Passer d’un nationalisme de site à un patriotisme de groupe. Cette expérience eu lieu de septembre 2016 à juin 2018 date de la visite de la HAS.
En septembre 2016, j’eu le plaisir de travailler deux jours avec le docteur Corine Fremond, chef de pôle évaluation, sécurité et qualité des soins du GHT Champagne Sud. Nos échanges portèrent essentiellement sur la méthodologie à déployer pour fédérer autour du projet médical et de soins les équipes qualité des 5 établissements du GHT, ainsi que tous les pilotes et co-pilotes de toutes les thématiques… Soit plus de 20, car la thématique « management de la prise en charge du patient dans les secteurs à risque en compte 5 : soit 24 pilotes et co-pilotes a désigner dans le vivier des compétences des 5 sites que sont : le CH de Bar-sur-Aube, le CH de Bar-sur-Seine, l’EPSM de l’Aube, le Groupement Hospitalier Aube Marne, et le CH de Troyes.
Après que le CNEH fût choisi pour la qualité de son offre, il semblât que la prestation fournie ne correspondait à ce qui était souhaité. Adéquation santé fût recontacté pour reprendre au pied-levé cet accompagnement. L’autre cabinet conserva la formation au Patient Traceur.
Avant d’aller plus avant, dans le partage de cette expérience et des conclusions que j’en tire, je veux rendre hommage au docteur Fremond. Le fait qu’elle soit médecin envoie déjà un signal fort à tous les professionnels, ensuite formée à Centrale en Gestion des Risques, puis ayant obtenue de la Direction qu’un Pôle soit dédié (entre autres) à la qualité et à la gestion des risques, dotait le GHT d’un comité de pilotage de haut niveau. Cerise sur le gâteau, elle est devenue depuis expert-visiteur… Reconnaissez que sur le « papier » ça en jette ! Et bien dans la réalité aussi. Un trio féminin chapeautait donc ce projet : Corine Fremond praticien hospitalier et chef du pôle, Marine Blondeau ingénieure qualité, et Nathalie Chevallot Cadre Supérieur de Santé, sous l’autorité de Philippe Blua directeur du GHT et directeur du CH de Troyes établissement support.
La particularité de cette expérimentation HAS se fit sur le référentiel V2014. Rien d’autre n’existait à l’époque, et aujourd’hui encore la HAS prévoit, suivant les articles, d’élaborer les éléments de la V2020 en juin, en septembre, puis retour d’expérience pour une mise en place en début 2020 et les premières visites en juin 2020. Il s’agissait d’une certification commune, et non d’une certification synchronisée ! La HAS parle maintenant de certification conjointe qui me semble être un terme plus pertinent.
Quelles étaient les « difficultés » ?
- Tout d’abord, faire partager une vision commune aux professionnels en général et à ceux de la qualité en particulier. Il y avait très clairement une appréhension quant à l’hégémonie qui aurait pu émaner de l’établissement support, le CH de Troyes. Les quatre autres établissements craignaient une « dictature »… qui gommerait leurs spécificités et leur histoire, dans le déploiement de la démarche qualité. En amont, des rencontres furent organisées avec tous les professionnels impliqués dans la qualité de leurs sites, pour créer ainsi une cellule qualité au sein du GHT. Puis, il fût décidé que pour chaque thématique de la HAS, le copilote serait systématiquement un des professionnels de la qualité du GHT qui apporterait sa culture et son savoir faire technique au pilote qui lui serait un spécialiste de la thématique.
- Deuxièmement, définir les outils qualité qui seront utilisés par l’ensemble des établissements. Passer du « je » au « nous », en dépassant les « légitimes » querelles de clochers. Ce que j’appelle « passer d’un nationalisme de site à un patriotisme de groupe ».
- La troisième difficulté, fut de « mixer » dans un même compte qualité les spécificités de chaque établissement du GHT sur l’ensemble des thématiques !!!
Si pour certaines thématiques ou processus cela était pertinent, pour d’autres cela était pour le moins surprenant… En effet, si pour « management stratégique et gouvernance », « management de la qualité… », « droit des patients », « prise en charge et droits des patients en fin de vie », il est possible de rédiger un Compte qualité commun sur ces thèmes, pour d’autres c’était une aberration : « qualité de vie au travail », « gestion du risque infectieux », « parcours patient », « prise en charge de la douleur », « dossier patient », etc. Rédiger un compte qualité commun pour 5 établissements, revenait à faire un bilan de santé commun à 5 membres d’une même famille…
Le travail réalisé par les copilotes de thématique a consisté a évaluer au plus juste à partir de la grille de maturité de la HAS le niveau de maitrise de chaque thématique, dans chaque établissement, puis en définir une synthèse la plus fidèle. Autant le dire sans détour, ce fut un travail très fastidieux. Plus le travail de recueil avançait, plus il était évident que sur certaines thématique, rédiger un compte qualité commun allait être compliqué…
Dans 15 jours je vous parlerai de la façon dont c’est organisé le déploiement de cette démarche conjointe sous l’autorité du docteur Fremond, et comment le GHT a su satisfaire au mieux à ces exigences.