Comment se présente la future certification V2020 ?
Si la HAS parle de rénovation, nous pensons qu’il s’agira dans la V2020 d’une continuité qui s’attachera à finir de promouvoir la culture de l’évaluation engagée lors de la V2014.
Les premières expérimentations sont prévues en septembre 2019 pour une mise en place effective des 2020.
L’investigation sera le maitre mot
En effet le Plan du PDCA semble relativement bien maitrisé par les établissements, et cela est normal après quatre itérations de la certification. Dans la pratique le DO n’est pas toujours à la hauteur des affirmations du PLAN. Dans un langage moins technique : tout ce que les établissements prétendent mettre en œuvre, n’est pas toujours répercuté sur le terrain dans le respect des bonnes pratiques…
La HAS souhaite que la future certification « investigue d’avantage ce qui est important pour le patient en matière de qualité des soins ». Les Parcours patients seront précisés et évalués plus précisément, alors qu’avec la V4 cela n’était lors des visites qu’une intention. Pour preuve un seul compte qualité « parcours patient » était renseigné par établissement, quels que soit le nombre et la diversité des prises en charge de l’établissement.
Une évolution majeure se dessine : les principaux risques mis en exergue dans le compte qualité (à l’appréciation de l’établissement suivant son niveau de maitrise) pourraient être définis en amont par la HAS.
Appelés points critiques ils s’appliqueront à :
- des domaines transversaux (douleur, identitovigilance, droits du patient, risque infectieux, etc.),
- des secteurs spécifiques (médecine, chirurgie, obstétrique, etc.),
- des populations spécifiques (handicapés, mineurs, personnes âgées, démunis, détenus),
- des situations cliniques particulières. Ces évolutions caractériseront ce que la HAS appelle la « médicalisation de la certification ».
Ces points critiques seront en nombre limité et évalués soit par des indicateurs, soit par des patients traceurs. « Le recours aux patients traceurs sera démultiplié tandis que l’évaluation par traceur système sera introduite pour évaluer les processus ». Méthode qui s’attache :
- en premier lieu à observer la mise en œuvre des processus sur le terrain
- et ne remonte à l’évaluation de l’organisation de ces processus que si nécessaire.
La nouvelle certification ambitionne d’impliquer davantage le patient. La HAS consacrera une partie importante de la visite de certification aux patient-traceurs.
Une évolution semble importante : l’évaluation de la pertinence des soins, qui si elle fait partie des EPP (critère 28b) à mettre en œuvre depuis la V3, est minoritaire dans les évaluations qui portent essentiellement sur le respect des bonnes pratiques.
Une attention particulière sera portée au management des équipes centré sur la qualité effective de prise en charge du patient et moins sur les processus et l’observance des conformités réglementaires.
Cette nouvelle version permettra l’évaluation collective tant au niveau des équipes, de l’établissement que du GHT éventuel. La maturité de ces organisations professionnelles étant le garant d’une pérennité de la qualité des soins.
Une volonté affichée, comme pour chaque nouvelle version de la certification, sera de simplifier la présentation des résultats afin d’en faciliter la lecture aux patients. Reconnaissons sur ce points les progrès de la HAS depuis la V1. Cette V5 plus accessible permettra-t-elle aux patients de choisir les établissements ou ils souhaitent se faire prendre en charge ?
La HAS promet de ne « pas ajouter de temps administratif aux équipes … de simplifier les démarches, les procédures, les outils… la V2020 a pour objectif de devenir moins technique et moins chronophage »
Passer d’une culture de moyens à une culture du résultat ! On y arrive…