VERBES D’ACTION*Pour plan d'actions...

Explications

Au terme du diagnostic (étape Check du PDCA*) ou de toute autre forme de d’évaluation des écarts entre la situation voulue et la situation observée ou obtenue sont relevés.

Il convient de traduire ces écarts en préconisations/propositions d’actions correctives*, lesquelles seront classées dans le PLAN D’ACTIONS CORRECTIVES*.

Chacune de ces actions sera formulée en commençant par un verbe d’action à l’infinitif soigneusement choisi :

1. ORGANISER : c’est définir de façon systématique et même systémique (voir APPROCHE PROCESSUS)…

2. Qui va le faire, c’est-à-dire STRUCTURER, fiche de fonction, fiche de poste, lettre de mission, etc. en définissant les responsabilités.

3. Comment cela doit être fait, c’est-à-dire FORMALISER l’activité sous la forme d’une procédure écrite (ou toute autre forme de document).

4. À défaut de la formalisation inaugurale devenue rare, au moins sera-t-il nécessaire d’ACTUALISER la documentation existante.

5. Comment sera MISE EN OEUVRE la solution préalablement formalisée ou actualisée.

6. Comment sera HARMONISÉ si ce n’est pas mis en oeuvre partout de la même façon,

7. Comment ce sera  GÉNÉRALISÉ si ce n’est pas mis en oeuvre partout !

9. Si tout ce qui précède est fait, faudra ÉVALUER pour vérifier si c’est effectif et si ça marche, c’est-à-dire si le processus concerné produit bien le résultat attendu*.

Verbes à éviter (en rouge et barrés), dits verbes d’incantation ou voeu pieux…

Ce n’est pas de mentionner qu’il faut faire que ça changera quoi que ce soit puisqu’on savait déjà qu’il fallait le faire et qu’on ne l’a pas fait !

Améliorer et optimiser sont des incantations floues qui nécessitent d’être précisées… justement par les verbes d’action proposés de 1 à 8,

Si les acteurs ne savent pas ou pas suffisamment, on les forme. La sensibilisation s’adresse au grand public, pas aux professionnels qui doivent seulement être compétents, compétence qui s’acquière par la formation associée à l’expérience.

Le meilleur pour la fin, « envisager d’engager la réflexion » est la façon la plus « politiquement correcte » pour évoquer qu’on ne fera précisément rien ; équivalent pompeux à un enterrement de 1ère classe !

Commentaire

Exemple :

  • Constat ou résultat d’une évaluation ou analyse d’une erreurs d’identification du patient.
  • Défaillances constatées : l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge présente des défaillances diverses et variées.
  • Proposition de formulation de l’action corrective (a&b) nécessaire :
  • Organiser l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.
  • On précisera qui va organiser ce processus, comment il sera formalisé sous forme de procédures écrites, comment ce sera mis en oeuvre, enfin comment sera vérifiée, l’efficacité de cette mise en oeuvre.

aCorrective : qui a le pouvoir de corriger,

bCorrectrice : dispositif qui corrige. (Petit Robert)

« Quand on ne sait pas où on est, quand on ne sait pas où on va, ben on ne s’ra pas en retard ! » auteur inconnu mais réaliste !

« Mieux vaut agir sans réfléchir que réfléchir sans agir. » Jean-François Zobrist (1944)

« Il y a deux choses que l’expérience doit apprendre : la première, c’est qu’il faut beaucoup corriger ; la seconde, c’est qu’il ne faut pas trop corriger. » Eugène Delacroix

« Planifier, c’est préparer, avec méthode et en connaissance de cause, les buts, les moyens, les responsabilités, le calendrier de réalisation et les modalités de suivi. » Théodore Linder

« Un objectif sans plan s’appelle un voeu. » Antoine de Saint –Exupéry (1900-1944)

Intéressé ? Parlons-en…
04 91 75 75 75
contact@adequationsante.com