Pilotage, PAQSS & ECG…!Démarche qualité effective, le PAQSS est "vivant", ECG non plat !

Explications

Le symptôme parfait de l’existence de la démarche qualité au sein d’un établissement sanitaire ou médicosocial, c’est la caractère vivant et actif de son Plan d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS)… C’est-à-dire quand « ÇA RENTRE ET ÇA SORT ! ».

 

Pour cela, 4 exigences :

1.    [Check] – Des « éléments d’entrée » réels, résultats de tous les dispositifs d’évaluation et de surveillance des dysfonctionnements, évènements indésirables et autres non-conformités.

2.    [Act] – Un pilotage effectif et efficace transformant ces données d’entrée en préconisations, actions correctives classées par priorité dans le PAQSS et surtout attribuées à des personnes responsables et dotées du pouvoir d’agir.

3.    [Plan & Do] – La mise en œuvre effective et efficace des actions programmées.

4.    [Check] – La surveillance de l’effectivité et de l’efficacité des actions mises en œuvre pour supprimer les écarts, les dysfonctionnements, les non-conformités et autres évènements indésirables et surtout pour prévenir toute récidive. Ce 2ème cycle signe l’amélioration continue.

 

Lorsque les 4 exigences sont satisfaites de façon cyclique et sans interruption, la démarche qualité peut être qualifiée de continue car ses effets positifs sont mesurables ET mesurés.

 

La défaillance de la satisfaction de l’une des exigences entraîne « l’ECG plat du PAQSS » signant au moins la souffrance physique de la démarche qualité.

Des mesures nécessaires s’imposent donc !

Commentaire

  • Comparer les trois dernières versions du plan d’actions correctives à J0, J – 6 mois et J – 12 mois, donne une information utile pour apprécier l’effectivité et l’efficacité du plan d’actions correctives.
  • Si les entrées sont insuffisantes, c’est que les systèmes d’évaluation, d’écoute des problèmes et d’identification des écarts, ne fonctionnent pas.
  • S’ils fonctionnent et que les problèmes et autres écarts sont identifiés mais que les actions correctives nécessaires ne sont pas mises en oeuvre, c’est que le management de la qualité et en son sein le pilotage, ne fonctionnent pas.

« Commencer demande du courage, achever apporte le soulagement, c’est continuer qui demande le plus de résolution et de détermination. »

« Succès = nombre d’échecs + 1 essai ! »

« En matière de qualité, aujourd’hui comme hier et demain comme aujourd’hui ! C’est bien suffisant. Mais quand c’est nécessaire ou requis, on doit s’améliorer de façon suffisante aussi puis maintenir et recommencer sans cesse. La qualité est à ce prix. En la matière la perfection est hors de prix ET inutile ! »

Intéressé ? Parlons-en…
04 91 75 75 75
contact@adequationsante.com