La certification V2014 est programmée dans 24 à 12 mois

La démarche qualité d’un hôpital ou d’une clinique qui passe sa visite de certification HAS dans 24 à 12 mois

 

télécharger le détail de cette prestation

En préparant votre certification V2014 de 24 à 12 mois avant la visite de l’HAS, vous avez clairement fait le choix de pérenniser la démarche qualité dans votre établissement. Pour que vive cette politique qualité, vous sentez bien qu’un intervenant extérieur, va vous faire gagner du temps dans cette démarche. Pourront être abordé, en fonction des besoins :

  • La présentation des enjeux, de l’organisation et des méthodes de la démarche qualité d’un hôpital ou d’une clinique permettra de connaitre les spécificités de la certification V2014, de synchroniser les connaissances de l’ensemble du personnel, d’optimiser la préparation de la certification, et de contribuer ainsi au développement de la culture qualité.
  • La définition des missions des pilotes de processus/thématique dans la certification V2014 permettra de fournir aux pilotes une méthodologie globale leur permettant d’assurer leur rôle, de maîtriser les processus/thématiques qui seront investigués lors de la visite, de déployer les méthodes et outils préconisées par la HAS, de cartographier les risques résiduels pour renseigner le compte qualité, et de conduire les actions d’évaluation et d’amélioration attendues.
  • L’organisation de la gestion des risques dans la certification V2014 sera abordée en privilégiant la cartographie des risques liée à chaque processus, permettant de fournir aux pilotes une méthode pratique afin de formaliser leur plan de prévention, de garantir la maîtrise des risques, de renseigner le compte qualité à 6 mois de la visite et de valoriser la démarche auprès des experts visiteurs.
  • Les différentes politiques liées aux processus, et particulièrement la politique des EPP seront mises à jour, et la cellule qualité sera accompagnée vers la certification V2014, afin d’optimiser son soutien méthodologique aux pilotes, et généraliser la culture de l’évaluation au crible du PDCA.

 

Ainsi préparé, votre établissement sera en adéquation avec les attentes de la HAS quant à la mise en œuvre d’une démarche qualité d’un hôpital ou d’une clinique.